Home

La frumka

Frumka (en hébreu : נשות השָאלִים), est un vêtement porté par une minorité de femmes haredims, groupe religieux juif, ne comptant que quelques membres, concentré en Israël, pour lequel, la pudeur nécessite une couverture de tout le corps d'une femme, un shal (pluriel shalim, châle), y compris un voile couvrant le visage LA FRUMKA, LE NIQAB JUIF. C'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de nombreux juifs Haredim : la frumka, sorte de niqab juif. La frumka aussi appelé sal, est un vêtement porté par les femmes de certaines communautés juives ultra-religieuses. De plus en plus fréquemment, les. Connaissez-vous « la frumka »? Une nouvelle religiosité féminine est apparue en Israël dans la seconde moitié des années 2000, qui consiste à se voiler le visage. Cette tendance a émergé.

Frumka — Wikipédi

  1. La « frumka » est une sorte de burqa adoptée par certaines femmes juives appartenant à des groupes ultra-orthodoxes appelés Haredim. On trouve ces femmes portant la frumka regroupées.
  2. LA FRUMKA, LE NIQAB JUIF. C'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de nombreux juifs Haredim : la frumka, sorte de niqab juif. La frumka aussi appelé sal, est un vêtement porté par les femmes de certaines communautés juives ultra.
  3. À Bet Shemesh, une ville où les tensions entre laïcs et religieux se font de plus en plus fortes, la frumka a été portée et longtemps encouragée par Bruria Keren, épouse d'un rabbin fanatique, qui disait défendre une tradition séfarade vieille de quatre cents ans. En 2009, au terme d'un procès retentissant, elle fut condamnée à quatre ans de prison pour avoir abusé.
  4. La « frumka » est une sorte de burqa adoptée par certaines femmes juives appartenant à des groupes ultra-orthodoxes appelés « Haredim ». On trouve ces femmes portant la frumka regroupées surtout dans certains quartiers radicaux tel que Mi'a Cha3rim. Les femmes juives y circulant en niqab intégral sont légion. Les laïcs israéliens les appellent » les femmes talibans ». Ces.
  5. la frumka juive (burqa). salam ! voici un phénomène très répandu chez les juives orthodoxes, celui de mettre la frumka, un équivalent de la burqa mais hacha, puisqu'elles mettent 7 voiles, 10 jupes et des gants ! voilà le site al-kanz où je l'ai vu ! mais
Nemox71

Israël : ces femmes juives en burqa. 31 octobre 2014 à 16:17. Par Maxime Perez. Mis à jour le 31 octobre 2014 à 16:17. Mues par une obsession névrotique de la chasteté, des femmes issues du. La frumka a rapidement fait l'objet d'une condamnation de l'Edah Haredit, institution ultra-orthodoxe, qui a édité deux pashkevilim (affiches murales) en 2010.Ceux-ci mettent en garde les femmes contre « l'adoption de nouvelles coutumes en opposition à leur mari, comme porter des vêtements étranges et habiller leurs filles selon diverses contraintes » La frumka, le niqab juif. C 'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de nombreux juifs Haredim : la frumka, sorte de niqab juif. La frumka aussi appelé sal, est un vêtement porté par les femmes de certaines communautés juives.

Frumka, la tenue des femmes Heredims Selon ce qu'on peut lire sur Wiki pédia : « La Frumka est un vêtement porté par une minorité de femmes Heredims.Un groupe religieux juif concentré en Israël, pour lequel, la modestie nécessite une couverture de tout le corps d'une femme, un shal (pluriel shalim, « châle »), y compris un voile couvrant le visage » La frumka a fait débat en Israël, où tous les Rabbanim se sont prononcés contre cette tenue qui ne trouve aucune source dans le judaïsme. Brakha Véhatsla'ha. Avez-vous aimé ? OUI. NON. Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI. Coronavirus 'Hanouka (172) Actualité (241) Argent & Travail (604) Balak (1) Bar-Mitsva (76) Berechit (1) Beth-Hamikdach (4) Brakhot (1204. La frumka, le niqab juif. C'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de nombreux. LA FRUMKA, LE NIQAB JUIF. C'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de nombreux juifs Haredim : la frumka, sorte de niqab juif.La frumka aussi appelé sal, est un vêtement porté par les femmes de certaines communautés juives ultra-religieuses

Israël : la frumka, serait un fétiche sexuel et la pudeur dans tout ça - vidéo- Actualités , Alyah Story , Antisémitisme/Racisme , Israël - le 16 avril 2021 - par Claudine Douillet . Une nouvelle religiosité féminine est apparue en Israël dans la seconde moitié des années 2000, qui consiste à se voiler le visage La frumka aussi appelé sal, est un[Lire plus...] www.medias-presse.info Ils sont venus en Israël (certains) quand l'état a était créé Parce que au états unis ou Canada ils étaient trop surveillé par les autorités à cause entre autre de leur mariage avec des jeunes filles de 13 ans Tu peux vivre 100 ans dans un endroits il y a des choses que tu verra pas si tu sais pas qu'elles.

La Frumka, le niqab juif : elles portent l'étoile jaune

  1. La Frumka, le niqab juif : elles portent l'étoile jaune pour ne pas être confondues avec les musulmanes ! Par. bougafri - 5 septembre 2014. 0. 1800. Partager sur Facebook. Tweeter sur twitter. C'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de nombreux juifs Haredim : la frumka, sorte.
  2. La police a trouvé un appartement à Jérusalem où trois femmes et huit enfants se cachaient. Les femmes étaient des partisanes ardentes du mouvement « Frumka », également appelé « les femmes talibans « . Soyez le premier informé - Rejoignez notre page Facebook
  3. , 6 ans de cela 1
  4. orité de femmes heredims, groupe religieux juif concentré en Israël, pour lequel, la modestie nécessite une couverture de tout le corps d'une femme, un shal (pluriel shalim, « châle »), y compris un voile.
  5. La frumka a été médiatisée en Israël quand Bruria Keren a été arrêtée en 2009 puis condamnée pour abus sur ses douze enfants, avant d'être libérée en 2012. Les « femmes talibanes.
  6. Les femmes qui portent la frumka la choisissent généralement de couleur noire même si, autrefois, elle pouvait être blanche, bleue, grise, Comme pour les femmes musulmanes qui portent la burqa ou le niqab, c'est au nom d'une volonté de pudeur et pour ne pas attirer le regard des hommes que ces femmes juives - surnommées les talibanim par les juifs non religieux - sont.

C' Quoi ce truc en Israël

  1. Frumka Płotnicka (1914, Pińsk - 3 août 1943, Będzin) est une combattante de la résistance juive polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale ; elle milite à l'Organisation Juive de Combat (Żydowska Organizacja Bojowa ; ŻOB) et est membre de l'organisation sioniste Dror.Elle est l'un des organisateurs des groupes d'auto-défense dans le Ghetto de Varsovie, et participe aux.
  2. Articles traitant de frumka écrits par Dav. C'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de nombreux juifs Haredim : la frumka, sorte de niqab juif.. La frumka aussi appelé sal, est un vêtement porté par les femmes de certaines communautés juives ultra-religieuses
  3. Les juifs observent depuis quelque temps un nouveau phénomène chez certaines femmes appartenant au courant ultra-orthodoxe. Si d'aucuns n'hésite pas à parler de burqa juive, il faut préciser que la frumka est une version assez particulière du voile intégral musulman, puisqu'elle se décline, tenez-vous bien, de la sorte : la frumka, c'est sept voiles, di

La frumka ancêtre de la burqa ? Le Club de Mediapar

  1. , 6 ans de cela 1
  2. Frumka un mélange du yiddish [burka] et [frum] (religieux) est porté par des femmes juives. Elle se compose de sept voiles, dix jupes et des gants. La frumka est une tenue vestimentaire adoptée ou imposée à certaines femmes juives Elles ont l'obligation de porter un voile et un large manteau masquant tout leur corps et sont interdites de maquillage ainsi que de téléphone cellulaire.
  3. oritaire dans le monde juif orthodoxe. Basé à Jérusalem, le mouvement sectaire Keter Malkhout (« Couronne royale ») revendique toutefois près de 10 000 membres à travers Israël. Un chiffre largement supérieur à la centaine d'adeptes recensés par les autorités relig

Connaissez-vous ce terme? C'est la nouvelle tendance chez les orthodoxe juifs en matière d'habillement. Voici une photo.. La « frumka » est une tenue vestimentaire adoptée ou imposée à certaines femmes juives par des groupes ultra-orthodoxes regroupé sous le terme de « Haredim ». Elles ont l'obligation de. Certains l'appellent la frumka, voire la burqa juive. Les femmes qui la portent dans le mouvement Keter Malkhout (Couronne royale) et chez les Neturei Karta (les gardiens de la Cité, frange extrême des ultra-orthodoxes) la comparent plutôt à une tente, celle de la matriarche Sarah, un modèle de pudeur Savons-nous que la frumka des communautés Haredim d'Israël ou des États-Unis n'est guère différente de la burqa imposée en Afghanistan ou en Arabie saoudite ? Dans tous ces cas, rappelle Gazalé, il s'agit de marquer la soumission du féminin au masculin. Plus largement, le corps a toujours été un enjeu de pouvoir, et même à l'orée du XX e siècle Pierre de Coubertin.

La frumka le voile intégral juif - La lumière de l'Isla

La burqa traditionnelle afghane couvre entièrement le corps et la tête, avec une grille au niveau des yeux. Seuls les pieds et les mains sont apparents. Les femmes qui portent la burqa salafiste. 572k members in the france community. La France et les Français

La frumka, le niqab juif - LeLoMBri

La frumka aussi appelé sal, est un vêtement porté par les femmes de certaines communautés juives ultra-religieuses.De plus en plus fréquemment, les petites filles de ces communautés Haredim sont également habillées de la sorte. Selon les plus ultras, les fillettes doivent s'habiller ainsi dès l'âge de trois ans Réponse : Malgré leur nombre infime, quelques centaines de femmes, elles ont d'abord provoqué un tollé général par leur radicalisme. On rapporte qu'elles s'habillent d'au moins quatre couches de manteaux pour dissimuler leur silhouette et s'imposent des voiles épais et complets à porter même à la.. Ces femmes portant la frumka sont présentes dans certains quartiers radicaux. Les laïcs israéliens les appellent les femmes talibans. Le jilbab Contrairement au niqab, le jilbab n'implique pas de cacher le visage; il est en revanche plus couvrant qu'un hijab, puisque la tunique est souvent assortie d'une abaya, vêtement pardessus. Les femmes peuvent le porter à Dubaï, aux Emirats, bref.

Oui oui c'est des juives, cette s'appelle: les frumka et elles sont toutes en noir de la tête aux pieds [img=http://www.atlasinfo.fr/photo/art/grande[... Frumka : la burqa juive, pour prévenir toute sexualité hors mariage source d'enfants illégitimes. Toute sexualité hors mariage peut engendrer des enfants non reconnus par leur père, des bâtards illégitimes. C'est pourquoi dans toute société patriarcale traditionnelle, la sexualité hors mariage est interdite et durement réprimée. Hors, la beauté et la séduction visuelle sont. Depuis quelques semaines, la communauté des Lev Tahor, un petit groupe de juifs fondamentalistes qui étaient installés à Sainte-Agathe, fait les manchettes.. - La Frumka juive autorisée, mais pas le jeans !: La note du lycée de Bordj Bou Arreridj provoque l'ire des internautes La « frumka » est une tenue vestimentaire adoptée ou imposée à certaines femmes juives par des groupes ultra-orthodoxes regroupé sous le terme de « Haredim ». Elles ont l'obligation de porter un voile et un large manteau masquant tout leur corps et sont interdites de maquillage ainsi que de téléphone cellulaire en public. Ceci.

La « frumka » est une tenue vestimentaire adoptée ou imposée à certaines femmes juives par des groupes ultra-orthodoxes regroupé sous le terme de « Haredim » (1). Elles ont l'obligation de porter un voile et un large manteau masquant tout leur corps et sont interdites de maquillage ainsi que de téléphone cellulaire en public. Ceci afin de préserver le statut et le respect des. A religious group within Haredi Judaism, primarily concentrated in Israel, claims that modesty requires a burqa-style covering (frumka) of a woman's entire b..

Voile intégral : en Israël, la frumka intrigue ''Femmes talibans'': la secte cachée juive ultra-orthodoxe Une nouvelle religiosité féminine est apparue en Israël dans la seconde moitié des années 2000, qui consiste à se voiler le visage. Cette tendance a émergé au sein d'un groupe de haredim, littéralement « ceux qui craignent Dieu » (traduit en français par ultra-orthodoxes. La Frumka ou Sal : elle a fait son apparition récemment et semble s'étendre de plus en plus en Israël. Elle ressemble à la burqa et se porte dès l'âge de trois ans chez les filles. La Frumka se compose de 7 voiles et 10 jupes et est portée dans les communautés juives les plus radicales. Elle est dénoncée car elle est principalement justifiée par cet argument : les «. Le conseil rabbinique interdit le port de la frumka. Cette obsession névrotique de chasteté reste encore très minoritaire dans le monde juif orthodoxe. Basé à Jérusalem, le mouvement sectaire Keter Malkhout (Couronne royale) revendique toutefois près de 10 000 membres à travers Israël. Un chiffre largement supérieur à la centaine d'adeptes recensés par les autorités. qu'en est-il de la frumka portée librement par les loubavitchs et de la prière talmudique du matin qui loue Dieu de ne pas avoir fait femme le fidèle qui récite la prière ! A-t-on déjà observé, dans une quelconque religion, un tel mépris de la femme ? Pourtant pas un traître mot, ni le moindre murmure n'a transpiré sur la question de la burka juive et encore moins sur cette.

Frumka — frumka (en hébreu : נשות השָאלִים), est un

L' Abattage rituel « Halal et l'Habillage des Femmes n

Dans ce cas là, la frumka (Burka juive) ne serai-elle pas le top de la tsniout, or les guedolim du Klal Israël la rejettent, ne la voient pas d'un bon oeil du tout. Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi un tel rejet, alors qu'elle répond en tout point, me semble t il, à la finalité de la tsniout. Je veux bien que celui et celle qui ne voit pas d'un mauvais le fait de provoquer un. Voir l'article pour en savoir plus La Frumka, le niqab juif : elles portent l'étoile jaune pour ne pas être confondues avec les musulmanes ! juin 29, 2015 par salim sellami, publié dans Uncategorized. La Frumka, le niqab juif : elles portent l'étoile jaune pour ne pas être confondues avec les musulmanes !. Share this : Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter.

la frumka juive (burqa) - Yabiladi

  1. On aimerait bien connaître son avis et être affranchis sur ces deux questions essentielles : qu'en est-il de la frumka portée librement par les loubavitchs et de la prière talmudique du mati
  2. La « frumka » est une sorte de burqa adoptée par certaines femmes juives appartenant à des groupes ultra-orthodoxes appelés « Haredim ». On trouve ces femmes portant la frumka regroupées surtout dans certains quartiers radicaux tel que Mi'a Cha3rim. Les femmes juives y circulant en niqab intégral sont légion
  3. Une réalité que les médiats officiels ne mentionnent pas pour éviter que le public n'amalgame sur La frumka L'insupportable deux poids deux mesures.!!!!! Réponse. Vagneux Olivier dit : 26 octobre 2019 à 23 h 05 . L'article en question ne porte que sur le voile, c'est à dire un vêtement couvrant la tête, dans les monothéismes. Réponse. Laouamri dit : 1 avril 2019 à 19 h 08.
Voile intégral : en Israël, la frumka intrigue

Israël : ces femmes juives en burqa - Jeune Afriqu

Voile intégral : en Israël, la frumka (niqab juif

La frumka, le niqab juif - La Corneille veill

La Frumka juive autorisée, mais pas le jeans !: La note

La frumka est le niqab, burqua des juifs ! Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête commet une faute comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde ou plutôt qu'elle mette un voile, puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasésL'homme ne doit pas se voiler la. History. The frumka as a mode of dress for Haredi women was encouraged by Bruria Keren, an Israeli religious leader who taught a strict (by Orthodox standards) interpretation of Jewish scripture for female adherents. Keren, who covers herself in several layers of clothing, claimed that covering women was originally a Jewish tradition, and that she had seen a 400-year-old picture of Jewish. Burqa-Frumka; Coran; Halal / Casher; Voile Musulman; Articles récents. Jean-Paul II n'est pas un Saint mais un collaborateur à la destruction de l'Eglise. La Une TV : Entretien de Philippe Ploncard d'Assac sur le Nouvel Ordre Mondial. Vidéo. Les Organes dits « Antisémites, Antiracistes,Toussa-Toussa » vont percevoir 9 400 € de la part de Cassandre Fristot. Pascal Praud avait. En Israël, certains femmes refusent d'être soumises aux extrémistes religieux. Corine Goldberger, de Marie-Claire s'est rendue sur place afin de rencontrer ces femmes de la communauté des Haredim En d'autres termes, débat entre le patron de l secte maléfique criminelle responsable du meurtre de centaines de milliers de Français et de la destruction de l'Église d'un côté et de l'autre, un Juif qui se dit athée et qui se présente comme le sauveur de la république et de ses valeurs lui qui respecte scrupuleusement les.

Pourquoi sionisme et nationalisme français sontVelo e religioni, quanto ne sai? Il test – Frontiere

Question au Rav : Pourquoi la frumka - Torah-Bo

Le voile intégral juif : la frumka. Le voile intégral chrétien. Le voile islamique ou hijab Le hijab est considéré par de nombreux musulmans comme obligatoire .Il est important de clarifier ce que l'on entend par le terme «voile» ou «hijab». En Occident, les gens pensent qu »il s'agit d'une femme complètement enveloppé d' un tissu, un peu comme le tchador en Iran , la burqa. @Baltaz0r « tu peux faire la meme chose avec la frumka ???. J'ai habité Saint-Denis pendant 35 ans, je n'ai jamais vu de femme juive en burqua ni en voile, par contre je ne fais pas 30. Frumka (en hébreu : נשות השָאלִים), est un vêtement porté par une minorité de femmes haredims, groupe religieux juif concentré en Israël, pour lequel, la modestie nécessite une couverture de tout le corps d'une femme, un shal (pluriel shalim, châle), y compris un voile couvrant le visage. Histoire[modifier | modifier le code] La Frumka comme mode vestimentaire pour les. Ces dernières ne sont donc pas des nonnes traditionnelles. Sœur Kate a d'ailleurs choisi ce titre en 2011. Dans un billet de blog, elle explique : «Quand le Congrès a déclaré que la pizza était un légume, je me suis déclarée nonne.

La frumka, le niqab juif - medias-presse

q : Pourquoi la france a interdit le hijab ? Parce qu'elle ne l'a pas interdit. Elle a interdit les marques religieuses à l'école — dont le hijab— sur les filles mineures.. Quand j'allais au lycée, avant 1967, si ma médaille de baptême dansait sur mon noeud de cravate, le surveillant me demandait déjà de la rentrer dans la chemise. Tout le monde trouvait ça normal Frumka Płotnick, deuxième à droite, parmi des camarades de la communauté pionnière de formation à Bialystok, en 1938. (Autorisation : Ghetto Fighters' House Museum, Photo Archive Answer (1 of 15): Despite their minuscule size of a few hundred, they did initially cause a massive uproar with their radicalism. They were reported to dress in at least four layers of cloaks to conceal their body shape and enforced thick full veils to be worn even at home. Alas the frumka—the Je.. Frumka Płotnicka est tombée le 3 août 1943 dans l'un des bunkers de Będzin combattant les Allemands. Deux frères et sœurs ont pu survivre à la Shoah en émigration, Zlatka en Argentine et Eliyahu en Palestine. Son frère Herschel, qui, comme elle, était actif dans la résistance juive, est tombé dans les bois de Volhynie. Sa sœur Hantze a perdu la vie lors du soulèvement du ghetto.

Le voilement est un enjeu féministe. Par Fatiha Boudjahlat, le 17 septembre 2016. Fatiha Boudjahlat 1 propose une réflexion sur les enjeux du voilement des femmes. Ceux-ci sont bien politiques et pas seulement parce que le discours juridique reste en deçà des questions posées. C'est en s'interrogeant sur les conditions mêmes de ce qui. FRUMKA PLOTNICKA (groupe 4) Quel est son milieu familial ? Effectuez quelques recherches sur le hassidisme. Était-il répandu en Pologne à cette époque ? Y a-t-il une large diffusion des idées sionistes ? Pourquoi ? Que représente Israël pour les Juifs polonais ? En quoi Frumka et sa fratrie sont-ils emblématiques de développement des idées nouvelles et modernes qui traversent la.

Israël : la frumka, serait un fétiche sexuel et la pudeur

Se mêlant à des travailleurs forcés, Frumka a mis ses armes au fond de son panier recouvert de pommes de terre. L'Allemand de garde n' a rien vu. Frumka peut rentrer dans le ghetto. Le 3 septembre, Regine Justman se fait prendre et elle est arrêtée avec ses armes. La résistance du ghetto : Le premier soulèvement du ghetto de Varsovie, le 18 janvier 1943, est une réponse spontanée de l. Invoqueraient-ils l'asservissement de l'homme par les femmes, ou l'enfermement des hommes dans des cages ? Car ces juifs orthodoxes sont voilés justement à cause des femmes. C'est pour éviter d'av Andre, Je suis tres etonnee de ce que tu me dis mais je te crois car si ton fils confirme cela, cela doit exister. Incroyable mais la folie ne se trouve pas seulement d'un seul cote 11 mai 2019 - LA FRUMKA, LE NIQAB JUIF. C'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de. De la Frumka au Hidjab L'histoire nous apprend que c'est de la Frumka, habit traditionnel des femmes juives orthodoxes appelées les heredims,..

Frumka Płotnicka — Wikipédia

LA FRUMKA, LE NIQAB JUIF. C'est un phénomène qui s'étend depuis quelques années en Israël, notamment dans les quartiers de Beth-Chemech et Mea Chearim où se concentrent de nombreux juifs Haredim : la frumka, sorte de niqab juif. La frumka aussi appelé sal, est un vêtement porté par les femmes de certaines communautés juives ultra-reli . Ces françaises qui se convertissent à l. La frumka : le sitâr des juives. La frumka : le sitâr des juives sunna-magazine.com Un phénomène qui se répand de plus en plus en Israël, les... En savoir plus. Musulmans, islam, Salim Laibi, LLP, Muslim, Analyse, Actualité. 14/07/2014 Publié depuis Overblog L'Algérien, répond à Salim Laïbi @ Salamou alaykom frères et soeurs, contrairement à ce qui avait été annoncé, le. Auschwitz : démissions en série après la nomination d'une leader d'extrême-droite. 17 avril 2021 line Shoah 1. Une nomination qui ne passe pas. Trois membres du conseil consultatif du musée d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, ont démissionné de leurs fonctions après que le gouvernement polonais a acté la nomination de l'ancienne. Frumka Plotniczka est née à Plotnica (Plotnitsa, près de Pinsk) dans une famille profondément enracinée dans la communauté hasidique de Karliner. À l'âge de six ans, sa famille déménage à Pinsk. Les difficultés financières empêchent Frumka et sa jeune soeur, Lire l'article. VIOLETA YAKOVA (1923-1944) La rédaction Yiddish pour tous 9 août 2017 10 août 2017. Au cours de. Je crois que ce qui importe, c'est d'être un joyeux pessimiste. (Jean GIONO